Préparer sa séance de dédicaces de A à Z
Vous vous sentez prêt(e) à vous lancer ? Vous avez envie de franchir le cap mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Ne vous sentez pas illégitime, tout le monde a le droit à son heure de gloire. Aujourd’hui, je vous dévoile mes secrets pour une séance de dédicaces réussie.
Introduction
Vous souhaitez réaliser une séance de dédicaces ? Tout d’abord, bravo. C’est tout à votre honneur ! Sachez que c’est tout à fait possible, mais pour cela, il va falloir vous retrousser les manches. En effet, ce ne sont pas les librairies qui vont venir à vous. J’ai donc décidé de vous livrer mes conseils ainsi que ma check-list pour être le/la plus serein(e) possible en ce jour si spécial qui vous attend.
La séance de dédicaces, c’est d’abord une histoire de prospection
Réaliser une liste des librairies à prospecter
Comme je vous le disais, ce ne sont pas les librairies qui vont venir vous chercher sur le pas de votre porte. Il va donc falloir prendre contact avec différentes enseignes. Personnellement, j’observe les librairies et grandes enseignes autour de mon domicile afin de réaliser la liste des librairies que je souhaite prospecter. Il n’y a pas de règles en la matière, vous pouvez choisir de prospecter des petites librairies indépendantes, des grandes enseignes telles que les centres E.Leclerc, les magasins U ou encore les Carrefour… Les choix ne manquent pas. Vous pouvez aussi préférer prospecter les librairies comme Cultura, La Fnac, etc. Le choix vous appartient pleinement. Toutefois, veillez à ce que la catégorie de votre roman entre bien dans la thématique de la librairie que vous comptez prospecter. Il serait inintéressant tant pour vous que pour le libraire de demander à réaliser une séance de dédicaces dans une boutique spécialisée dans le polar si vous écrivez de la fantaisie.
💡Mon petit conseil : Favorisez le local ! Les gens s’intéressent réellement à ce qui passe autour de chez eux et cela sera un atout considérable pour la réussite de votre séance de dédicaces.
Préparer un catalogue captivant
Que vous en soyez à votre premier roman ou que vous en ayez plusieurs à votre actif, il va falloir donner envie aux librairies de vous lire. Pour cela, vous pouvez créer un catalogue fictif que vous mettez en ligne sur internet ou encore imprimer une présentation créée par vos soins. Pensez à soigner le visuel de votre présentation afin de donner envie à la librairie d’en savoir plus à votre sujet et au sujet de vos livres.
Partir à la rencontre des librairies
Personnellement, je conseillerai toujours à un auteur de se déplacer. En effet, en se présentant en direct, vous démontrez votre sérieux, votre capacité à vous déplacer, et cela permet aussi un échange direct et donc moins « formel » qu’un simple échange par mail ou par téléphone. Si vous préférez opter pour le mailing par peur du jugement, de la critique ou encore du regard des gens, je ne peux que vous recommander de prendre sur vous et d’O-S-E-Z ! Bien que je conçoive parfaitement que l’exercice puisse être délicat pour les plus timides (car oui, nous n’avons pas tous la fibre commerciale), imaginez l’image que vous véhiculez de vous-même : un auteur timide qui n’osera pas s’exprimer auprès de son public. Et je ne pense pas que ce soit le trait de caractère recherché pour mener à bien votre séance de dédicaces.
💡Mes petits conseils :
- Aussi dur soit-il, on prend sur soi et on se rend dans les librairies pour parler de soi. Vous pouvez également vous entraîner en amont devant votre entourage pour être moins stressé(e) lorsque vous serez amené(e) à la faire devant un professionnel.
- Surtout, n’oubliez pas votre présentation visuelle ainsi qu’un exemplaire de votre livre. Certains souhaiteront peut-être le conserver pour l’analyser plus attentivement. Si vous démarchez plusieurs librairies, prévoyez au minimum, autant de romans que de librairies à prospecter.
Pas de réponse, il va falloir relancer
Voilà que vous avez O-S-E-Z ! Ce n’était pas facile mais vous y êtes parvenu(e) et vous n’êtes pas peu fier(ère). Vous avez entièrement raison ! La prospection n’est pas une étape facile mais elle vous prépare astucieusement à la suite de votre aventure qu’est la séance de dédicaces.
Malheureusement, vous n’avez pas encore de retour des librairies prospectées et l’heure est venue de relancer. Comment vous y prendre ?
Pour cette étape, ne vous déplacez pas à nouveau ! Je vous conseille plutôt d’user de votre téléphone ou de votre boîte mail. Personnellement, je préfère le téléphone car ça me permet d’avoir un retour direct et de ne pas patienter des heures et des heures devant ma boîte mail, en attendant un mail qui n’arrivera peut-être jamais. Mais ça, c’est à vous de voir si vous êtes de nature patiente (ou pas…). 🤣
Préparer l’évènement !
Convenir d’une date pour l’évènement
Ça y est ! Une librairie est intéressée et vous êtes le/la plus heureux(se) des auteurs ! (Ne mentez pas, je vous imagine déjà sauter au plafond !) 😃 Bravo à vous pour cette réussite, car c’est déjà un énorme pas de franchi !
Désormais, il va falloir convenir d’une date pour l’évènement ainsi que vos heures de présence. Notez que certaines librairies vous proposeront une demi-journée, d’autres seront ravies de vous accueillir une journée entière. N’hésitez pas à être force de proposition si les horaires de présence proposées de vous paraissent pas cohérentes avec le flux de la clientèle. (Bah oui, autant venir quand il y a le plus de monde, non ?)
💡Mes petits conseils :
- Privilégiez les samedis pour que la plupart de vos lecteurs et futurs lecteurs soient disponibles.
- Réfléchissez astucieusement à la date que vous souhaitez et évitez les vacances d’été.
- Laissez suffisamment de temps entre le moment où vous convenez de la date et la date à proprement parlé. Effectivement, mieux vaut se laisser du temps pour pouvoir réaliser votre commande de livres et vous préparer sereinement.
Communiquer sur l’évènement
À l’ère de la technologie, profitez des réseaux sociaux ! Tous, sans exception ! Partagez au maximum la date de l’évènement avec de jolis visuels.
💡Mes petits conseils :
- Proposez à la presse locale de réaliser un article à votre sujet.
- Ne surchargez pas vos visuels sur les réseaux sociaux. Les gens ne lisent pas mais accordent une importance non négligeable sur un visuel agréable à l’œil. C’est ce qui attirera vos lecteurs en premier lieu.
- Programmez plusieurs publications afin d’être visible par un maximum de personnes. Pensez aux hashtags à la fin de vos publications, ils peuvent se révéler très utiles pour ce type d’évènement. 😉
- Demandez à votre entourage de partager vos publications et d’en discuter autour d’eux. Proposez-leur de passer vous faire un coucou, juste pour vous soutenir.
- Demandez à la librairie de réaliser une publication pour annoncer l’évènement à sa clientèle.
Préparer son matériel
C’est désormais l’heure de faire votre commande de livres et de préparer tout le matériel nécessaire au bon déroulement pour votre séance de dédicaces. Je vous dévoile ma p’tite check-list indispensable !
💡Mes petits conseils :
- Prévoyez le temps d’impression et de réception de vos ouvrages afin de ne pas vous retrouver sans stock pour votre séance de dédicaces.
- Prévoyez entre 20 et 30 exemplaires pour une dédicace classique.
- Pensez aux goodies, comme les intemporels marque-pages, qui font toujours leur petit effet !
Le Jour J est enfin arrivé !
Ça y est, vous franchissez les portes de la librairie, un sourire jusqu’aux oreilles et des pommettes légèrement rosées… C’est normal ! Tentez d’être naturel(le) et soyez vous-même.
Soyez ponctuel(le)
Surtout, prévoyez d’arriver avec un peu d’avance, le temps de vous installer et de mettre au point les dernières formalités. De plus, être en avance montrera votre sérieux et vous permettra de vous faire à l’environnement avant le début de votre séance de dédicaces !
Profitez à fond !
Vous l’avez tant attendu cette journée, qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Si la timidité vous guette, respirez un grand coup et ayez le courage de saluer les gens qui arrivent. Observez-les ! Vous remarquerez très rapidement si les gens seraient susceptibles d’apprécier votre livre. Ils porteront une attention soutenue à vos affiches, alors que ceux qui ne sont pas intéressés passeront sans vous adresser un regard. Ne leur en voulez pas, tout le monde n’est pas intéressé par le même style de livres. Reportez votre attention sur ceux qui s’arrêtent, répondez à leurs questions avec le sourire et tout se passera bien. Je vous l’assure !
💡Mes petits conseils :
- Soyez vous-même !
- Ne faites aucun forcing (à coup sûr, vous allez vous offrir une mauvaise réputation !).
- Profitez, montrez votre engouement pour cette journée que vous avez mis plusieurs semaines à préparer !
- Soignez votre look en amont selon l’image que vous souhaitez donner (et oui, vos plus grands fans pourraient même demander une photo à vos côtés pour les poster sur les réseaux !).
Ne partez pas comme un voleur
À la fin de la journée, lorsque la séance s’achève, prenez-le temps de remercier la librairie pour l’accueil et comptabilisez avec le libraire le nombre d’exemplaires vendus. Si ce n’est pas vous qui avez procédé à l’encaissement, il vous faudra transmettre une facture à la librairie, il est donc important d’être en accord entre le nombre d’exemplaires vendus et le montant encaissé.
Pensez également à proposer à la librairie de revenir pour une autre séance de dédicaces et planifiez une date dès maintenant si vous sentez que la librairie est partante.
💡Mon petit conseil :
- Mon listing de vente me permet de noter le nombre d’exemplaires dédicacés, ainsi que les prénoms de ceux qui m’ont demandé une dédicace. Et oui, ça me permet aussi de les remercier sur les réseaux et ainsi, leur accorder une importance toute particulière qui est généralement très appréciée ! ☺️
Et après, on fait quoi ?
La facturation
Vous voici chez vous ! Comme vous devez le savoir, une facture est indispensable pour le libraire. Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler qu’en tant qu’auteur, vous avez forcément une entreprise et donc un numéro de SIRET. Il est donc IN-DIS-PEN-SA-BLE de réaliser une facture à la librairie, selon les commissions (ou marges) que vous avez convenues ensemble. Après l’avoir créée, il vous faudra la transmettre au libraire selon la méthode de votre choix, accompagné de votre RIB si ce dernier n’apparaît pas sur votre facture.
Le retour aux réseaux
Pour remercier la librairie de vous avoir permis cette séance de dédicaces, n’hésitez pas à faire un post dédié pour les remercier de leur générosité. Ce post sera fortement apprécié et leur permettra eux aussi de croître leur visibilité, comme ils vous ont permis de le faire.
Conclusion
Une séance de dédicaces demande beaucoup de préparation mais, si l’organisation est bien gérée en amont, c’est une dose de bonheur à l’état pur qui vous émerveillera. Sachez profiter de chaque instant, prenez le temps de discuter avec tous eux qui viennent vers vous, même s’ils n’achètent pas votre livre. Chaque rencontre peut vous apporter quelque chose, qu’il y est une vente, ou pas.
Et pour les plus grands timides, je suis persuadée que vous serez très fier(ère) de vous après avoir réalisé votre première séance de dédicaces !
J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair et qu’il saura rassurer tous les nouveaux auteurs qui font face à leur première apparition publique !
À très vite pour un prochain article. 😉
En attendant, n’hésitez pas à consulter mon blog pour consulter les autres articles.
Smoly Plume