Blog

Le prologue, est-ce vraiment nécessaire ?

Aujourd’hui, rares sont les livres qui ne possèdent pas de prologue ? Est-ce un phénomène en vogue chez les auteurs ou bien est-ce une étape incontournable de l’écriture ? Le prologue a-t-il réellement une utilité ? Voyons tout cela ensemble.

Qu’est-ce qu’un « prologue » ?

Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire. Elle fait office d’introduction et a pour but de situer les personnages et l’histoire. Le prologue permet de poser les bases du roman pour que le lecteur comprenne les points essentiels d’une œuvre. Il permet entre autre, de situer le lieu, l’univers mais également le contexte du livre.

Le prologue n’est-il pas un premier chapitre « déguisé » ?

Si vous vous posez cette question, c’est que la notion du prologue n’est pas claire pour vous. Certains auteurs ont parfois tendance à confondre eux-mêmes le prologue et le premier chapitre. Dans ce cas, nous pouvons parler de « chapitre déguisé ». Si le prologue existe, c’est pour poser les bases de votre ouvrage. Retenez que c’est son unique rôle. Un bon prologue va plutôt avoir tendance à décrire « l’avant » de votre livre. Par exemple, si votre héros vient d’arriver en Belgique, il serait intéressant que le prologue explique dans quel pays il vivait avant et pourquoi il a décidé de partir vivre dans ce nouveau pays. Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à déménager ? Attention toutefois, même si l’idée de mettre un peu de suspens dans votre prologue est intéressante, certaines règles sont à respecter pour que votre prologue ne devienne pas un « chapitre déguisé ».

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Il va falloir vous montrer vigilant sur différents points si vous souhaitez que votre prologue reste un prologue de qualité.

Premièrement, notez que nous ne devons pas retrouver l’élément perturbateur ou même des péripéties dans le prologue. Si vous avez quelques souvenirs de vos cours de français, le schéma ci-contre devrait vous parler !😊 Le prologue doit en effet se situer avant le début de ce schéma narratif. Chaque détail que vous souhaitez apporter doit donc être subtilement travaillé afin de garder le lecteur en éveil sans trop lui en dire. Personnellement, je trouve qu’il est intéressant que l’histoire avance malgré tout pour que le lecteur ne se sente pas « figé » sur place.

Poursuivons avec un autre point essentiel. Votre prologue ne doit pas être un listing de tous les personnages de votre livre. Si j’en parle, c’est que oui, c’est déjà arrivé que je vois certains auteurs commencer ainsi… Que ce soit par choix, ou pour vouloir simplifier la lecture, l’idée n’est pas la bonne. Vos personnages doivent être vivants et le lecteur préfèrera les découvrir au fur et à mesure de votre histoire. Sans compter que, cela gonflera vos descriptions durant les chapitres de votre ouvrage, et que c’est tout de même plus intéressant que de tout déballer dès le début de votre livre.

Le schéma narratif pour article prologue

Prenez également note que votre prologue ne doit pas être trop long, au point d’ennuyer le lecteur qui pourrait délaisser votre livre. Comme vous l’avez compris, le prologue n’entre pas dans le schéma narratif et, le lecteur, lui, veut y entrer tout de suite. Avoir un prologue, c’est bien, avoir un prologue court, c’est mieux. Essayez de ne pas dépasser les cinq pages.

« Ne mettez pas de dialogue dans votre prologue ! ». J’ignore qui a dit une telle chose, mais, pour le coup, je ne suis pas DU TOUT d’accord ! Les dialogues rendent votre texte vivant, vos personnages intéressants, et c’est aussi une manière d’apprendre à connaître vos protagonistes sans que vous n’ayez besoin de trop en dire. Selon moi, les dialogues ont donc complètement leur place dans le prologue. Ainsi, le lecteur est projeté dans l’histoire sans même s’en rendre compte. Alors soyez un prestidigitateur et créez de la magie en faisant parler vos personnages.

Quand écrire mon prologue ?

Le prologue se doit d’être parfait ! Si vous perdez les lecteurs dès les premières pages, il va être compliqué de les emmener jusqu’au bout de votre histoire, et je suis persuadée que vous avez envie qu’ils tournent cette dernière page. Non ? Alors, pour écrire votre prologue, il n’existe qu’une règle ultime à respecter : prenez votre temps. Que vous décidiez de l’écrire dès le début de votre livre, ou bien après avoir terminé votre écriture, ou encore en plein milieu de votre ouvrage, peu importe. Faites-le lorsque vous vous sentez prêt(e)s et n’hésitez pas à revenir dessus si vous sentez que quelque chose ne va pas.

Alors, nécessaire ou inutile ?

Selon moi, le prologue est nécessaire ! Il permet de montrer votre plume, mais aussi de synthétiser l’histoire à venir en quelques lignes. Il va permettre au lecteur de plonger dans votre livre.


Maintenant que le prologue n’a plus aucun secret pour vous, je vous souhaite une très bonne écriture. Et si vous souhaitez mon avis de bêta-lectrice, vous pouvez consulter mes prestations dans lesquelles je propose un forfait « Prologue ».

À très bientôt. 😉

Smoly Plume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×